Couv Spectacles RVB 2020

Spectacles 2020/2021

Découvrez l’ensemble des rendez-vous de notre saison de spectacles 2020/2021 sur notre site Internet. Vous pouvez aussi cliquer ici : https://fr.calameo.com/read/00528694101888fbc8045

Vous retrouverez la plupart des propositions que nous n’avons pu partager la saison dernière et en découvrirez de nouvelles et parfois inclassables, en danse, théâtre, musique… Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 17 septembre 2020 à 20h30 pour un concert du Dan Gharibian trio qui lancera cette nouvelle saison et nos 27es Rencontres Guitare et Patrimoine de belle manière !!

Comme nous avons hâte de vous retrouver, de renouer avec le plaisir de l’instant et de la représentation, la joie de l’échange et des émotions partagées même masqués !!

Le Centre Culturel Calonne (MJC Calonne) est géré par une association régie par la loi du 1er juillet 1901, dénommée : “MJC Calonne – Centre culturel de proximité”.

Extrait des statuts

« La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation, à la formation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société solidaire ».

« La MJC est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier, le groupement de communes ».

« La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction des jeunes et avec eux sont une part importante de sa mission ».

L’Association en chiffres

Un nombre d’adhérents en augmentation régulière (814 en 2019). Un Conseil d’Administration de 21 membres élus tous les 3 ans, et 6 membres associés.

Une équipe de professionnels permanents de 5 personnes (4,5 équivalents-temps plein), des intervenants ponctuels (25 personnes) et des bénévoles, tous particulièrement mobilisés pour le développement de la culture sur leur territoire.

Des partenaires fidèles

La ville de Sedan est le partenaire fondamental du Centre Culturel-MJC Calonne. Elle est son principal financeur. Elle héberge ses activités dans des locaux municipaux (locaux qui seront complètement transformés en 2011).

La MJC Calonne est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Champagne-Ardenne.

Le Centre Culturel-MJC Calonne est co-fondateur du réseau Côté Cour qui a pour objectif « de participer et de contribuer au développement culturel dans le département des Ardennes en organisant notamment des manifestations culturelles à l’échelle départementale et transfrontalière et à caractère intercommunal ».

De nombreux autres partenaires aident le Centre Culturel-MJC Calonne à la réalisation des actions : Ardenne métropole, le SIVOM Vrigne-Vivier, la Médiathèque de Sedan, le conservatoire d’Ardenne métropole, les centres sociaux Ouest avenue et Le Lac, de nombreuses associations (Les enfants du cinéma,Pôle Danse des Ardennes), des ateliers théâtre ou des compagnies théâtrales (Lycée Pierre Bayle, cercle Pierre Bayle, Théâtre de la Grande Oreille, etc.).

Le Conseil d’Administration

Suite à la dernière assemblée générale du 6 juin 2019, le Conseil d’Administration est composé de (par ordre alphabétique) :

BANDIAKY Delphine (Sedan) ; DEQUINCEY Laurence (Remilly Aillicourt) ; James DRUET (Sedan) ; EMERY Myriam (La Moncelle) ; ESCHERICH Didier (Sedan) ; Marie-Ange FAIEFF (Sedan) ; Sylvie FASSI (Sedan) ; Philippe HAHN (Sedan) ; Alex HUART (Sedan) ; KACI Bérangère (Sedan) ; MICHELOT Benjamin (Sedan) ; Amand MOTCH (Sedan) ; Jean-Pierre MOTCH (Givonne) ; Maryse MOTCH (Givonne) ; Maryline PAILLARD (Sedan) ; Karin SECQ (Givonne) ; Colette SIBENALER (Sedan) ; Dominique TOBIE (Sedan) ; Damien TRESEUX (Sedan) ; Edwige WATELET (St Menges).

Les professionnels permanents

En 2020, l’équipe de professionnels permanents comprend 4 personnes (par ordre alphabétique) :

Julien COLINET (Secteur Musiques Actuelles/Cultures Urbaines) ; Valérie GARANT (Coordinatrice Secteur Formation) ; Aurélie GOFFIN (Secrétariat Accueil) ; Amélie ROSSI PAHON (directrice) ; Julie SCOLARI (Assistante Direction).